Vous pensez ouvrir un compte Instagram, ou développer celui que vous possédez déjà ? Dans les deux cas, cet article est pour vous.
Instagram est une plateforme très connue de nos jours et aussi très simple d’utilisation. Elle est essentiellement organique, visuelle et aujourd’hui, elle est utilisée par un grand nombre de personnes, si bien que si vous n’êtes pas sur Instagram, c’est comme si vous n’existiez pas. Et il semble que ce soit un excellent moyen de lancer une nouvelle entreprise. Créer un compte Instagram à partir de zéro est un travail difficile et, bien sûr, je vous recommande d’éviter d’acheter des abonnés, car c’est une mauvaise stratégie qui pourrait vous nuire à long terme.
Si Instagram présente une liste interminable d’avantages, son plus grand inconvénient est qu’il est très fréquenté. Il offre aux marques des possibilités incroyables de dominer leur niche, avec plus de 700 millions d’utilisateurs qui publient des photos et des films ; il peut sembler être un média déjà saturé.
Peut-être que si vous êtes encore dans les années 20, il vous viendra naturellement à l’esprit d’utiliser Instagram. Comme je l’ai mentionné dans d’autres articles, quel que soit votre âge, vous devriez vous transformer en un perpétuel millénaire. Cela pourrait faire une énorme différence dans votre vie et votre entreprise.
1. Commencez par un super Bio
La page de votre profil sur Insta sera très fréquentée. Si elle n’a pas l’air bien, elle n’aura pas autant de clics que souhaité.
Photo de profil – De nombreuses marques utilisent leur logo qui est en phase avec leur image de marque globale, mais elles peuvent utiliser autre chose comme un symbole utilisé dans une publicité récente ou autre chose qui est généralement associé à la marque.
Votre site web – C’est en fait le seul endroit sur Instagram où vous pouvez ajouter un lien hypertexte (aussi appelé lien cliquable). Vous pouvez le glisser dans la rubrique Story à la Une. Utilisez-le à bon escient pour que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur votre marque. Plus tard, une fois que vous serez établi sur Instagram, vous pourrez utiliser ce que l’on appelle un « lien en solution biologique ». Mais pour le début, l’esprit du mode découverte vous servira bien.
Une description simple, mais concise – Écrivez en quelques mots qui vous êtes afin que les gens puissent comprendre en quelques secondes ce que vous dites. Les gens ont une capacité d’attention très courte (qui est encore plus courte sur Instagram) et n’ont pas de seconde à perdre. Usez à bon escient d’emoji pour mettre en avant votre description.
Créez un compte régulier ou un compte professionnel – c’est à vous de décider, idéalement, pour une marque, il devrait s’agir d’un compte professionnel et non personnel. Cela vous apportera également les distinctions de base sur Instagram, mais vous permettra également d’avoir des statistiques sur vos dernières story ou publications. Des indices importants pour savoir quel type de contenu votre audience préfère.
2. Identifier votre public cible
L’objectif d’Instagram est de développer une communauté de membres, une tribu en phase avec votre marque et votre contenu. Afin de créer un plan de contenu (aussi appelé plan éditorial) et de maintenir l’engagement des utilisateurs, vous devez connaître votre objectif sur Instagram – ce que vous voulez réaliser en y publiant des photos. Déterminer qui est votre public est une étape cruciale, car une fois que vous le savez, cela vous aidera à adapter le ton et la voix de votre marque à la façon dont votre public digère l’information.
3. Adaptez votre voix et votre ton
La voix et le ton font partie de ce que vous êtes en tant qu’entreprise ou marque, et même de votre propre personnalité. Vous êtes doux, dur, autoritaire, cool, insolent, classe… c’est à vous de décider. Ce n’est pas fixe à 100% sans possibilité de changement, ils seront en constante évolution mais dans le cadre dicté par la manière, votre public digère l’information. Au fur et à mesure que vous trouverez le meilleur ton pour accrocher votre public et le faire grandir, il deviendra comme une empreinte ADN et un des atouts de la marque. Avec le temps, cela deviendra l’un des éléments clés de la fidélité des adeptes.
4. Créer un plan de contenu (alias plan éditorial)
L’élaboration d’un plan de contenu solide est une décision stratégique qui rapportera des dividendes élevés au fil du temps. Vous pouvez décider de répartir le contenu dans quelques catégories clés et d’y être cohérent. Elles fonctionneront comme des piliers pour votre contenu sur lesquels vous pourrez construire tout votre compte Instagram. Soyez aussi créatif que possible. Vous pouvez modeler ce que vous voyez en travaillant sur les comptes de vos concurrents, mais ne copiez pas. Soyez créatif, car la créativité est toujours gratifiante, mais n’essayez pas de réinventer la roue ! En planifiant et en programmant le contenu à l’avance à l’aide de l’un des outils disponibles sur le marché aujourd’hui (vérifiez au préalable s’il est approuvé par Instagram, pour ne pas avoir de problèmes avec votre compte), vous aurez un flux de contenu de contact pour alimenter votre public.
5. La cohérence est la clé
Comme en toute chose, la cohérence est très, très importante. C’est vous qui allez former votre tribu. Vous formerez de nouvelles habitudes pour vos adeptes en ce qui concerne ce qu’ils peuvent attendre de vous au fil du temps. Cela se verra dans :
L’aspect de vos graphiques et de vos messages
Le ton de la voix de votre marque
La fréquence des envois
6. Créer un programme d’incitation
Le bouche à oreille est la meilleure forme de publicité presque gratuite. Vous pouvez tout à fait contacter des micros influenceurs, afin de leur demander à vous faire un peu de publicités, en échange d’une petite contribution. Vous pouvez également contacter des comptes avec le même nombre d’abonnées que vous, afin de leur proposer un échange de publicité, cela vous permettra mutuellement de faire grossir vos comptes Instagram, sans débourser un centime.
7. Investissez petit à petit dans la publicité
Avec Instagram, la portée biologique est encore très bonne, mais pour pousser l’accélérateur, pourquoi ne pas mettre un peu d’argent dans la publicité ? Avant de commencer, il est toujours important de vous fixer des objectifs pour votre publicité sur Instagram.
8. Surveiller, ajuster, optimiser
Prenez chaque jour ou au moins une fois par semaine les résultats que vous obtenez dans le cadre de votre travail Instagram. Vérifiez si les gens interagissent avec votre contenu, quel type de contenu incite votre public à faire quelque chose, qu’est-ce qui se passe et qu’est-ce qui ne se passe pas, et prenez les mesures appropriées en fonction de cela. Vous devez faire preuve de patience et ne pas vous attendre à ce que les grandes choses se produisent du jour au lendemain, car cette stratégie ne fonctionnera pas. Il faut également tenir compte du fait qu’Instagram a un trafic d’acheteurs, ce qui est très important, les gens sont prêts à acheter directement chez Instagram, ce qui est plutôt intéressant pour une entreprise.
9. Créer des Story
Les Story sont le meilleur moyen d’Instagram pour attirer l’attention, sensibiliser, attirer des clients potentiels et vendre. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, sachez qu’il existe des applications qui vous permettent de réaliser simplement vos story, ma préfère est certainement StoryArt, qui permet de réaliser des effets pour un rendu professionnel.
Si vous souhaitez de l’aide pour développer, ou gérer votre page Instagram, n’hésitez pas à me contacter, je serais en mesure de répondre à vos attentes.